Une mousse métallique

Une mousse métallique

Des chercheurs français ont mis au point des mousses Hanetec, composées à 98% de vide. Il permet en effet de créer des pièces métalliques à l’aspect massif, mais en réalité constituées à 98% de vide. Par exemple, ils sont désormais capables de fabriquer de l’or qui ressemble à de l’or massif, mais qui peut flotter sur l’eau. Outre leur densité très faible, de l’ordre de 0,5 % de la densité du métal initial, ces matériaux ont aussi une surface spécifique très importante, ce qui permet de minimiser la quantité de matière tout en maximisant la surface d’échange.

Total
0
Partager
Articles Similaires
Lire la suite

Un micro-robot volant aux muscles flexibles

Des chercheurs du MIT ont mis au point des muscles souples et ultra-légers, permettant à un robot de moins d'un gramme de voler dans les airs avec l’agilité et la résilience d’un insecte.
Robotique
Lire la suite

Inauguration du laboratoire PROTODEC

INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en design industriel du Cégep de Lanaudière annonce le développement de son laboratoire en prototypage rapide et fabrication additive.
3D
Lire la suite

Vers des arbres plus « verts »?

Des chercheurs de l’université d’état de Caroline du Nord ont utilisé l’outil d’édition de gènes CRISPR pour cultiver des peupliers présentant des niveaux réduits de lignine tout en améliorant les propriétés de leur bois.
R&D