L’économie circulaire à l’ère de l’innovation

L’économie circulaire à l’ère de l’innovation

Pour que le principe de circularité arrive à s’imposer comme une économie et une éthique viables, elle doit s’appuyer sur un changement de paradigme à la fois moral et technique. Aux « 4R » que sont le refus, la réduction, la régénération et le recyclage, qui sont de l’ordre d’un changement de réflexion et doivent faire l’objet d’une nouvelle pédagogie auprès des consommateurs, les 2 nouveaux « R », soit le reconditionnement et la réparation, doivent s’appuyer sur une refonte des modèles économiques et techniques des entreprises par le biais notamment de nouveaux processus, de l’éco-conception, ou de nouveaux matériaux.

Total
0
Partager
Articles Similaires
Lire la suite

Innovation en agritechnologies

Québec lance un appel de projets afin d’appuyer les entreprises québécoises dans le développement des agritechnologies. Cet appel de projets dispose d’une enveloppe de 8M$. Les projets de R&D doivent être d'une durée maximale de 3 ans pour obtenir 30% d'aide...
Appel de projets
Lire la suite

Le commerce se réinvente à la campagne

Un reportage français aborde le thème du libre-service dans les commerces en campagne. Un article publié par Les Affaires fait un parallèle avec les campagnes québécoises, qui connaissent le même problème.
Achat local | Tendances