Une mousse métallique

Une mousse métallique

Des chercheurs français ont mis au point des mousses Hanetec, composées à 98% de vide. Il permet en effet de créer des pièces métalliques à l’aspect massif, mais en réalité constituées à 98% de vide. Par exemple, ils sont désormais capables de fabriquer de l’or qui ressemble à de l’or massif, mais qui peut flotter sur l’eau. Outre leur densité très faible, de l’ordre de 0,5 % de la densité du métal initial, ces matériaux ont aussi une surface spécifique très importante, ce qui permet de minimiser la quantité de matière tout en maximisant la surface d’échange.

Total
0
Shares
Articles Similaires
Lire la suite

La nouvelle agriculture : défier la gravité

Que ce soit un système vertical, que ce soit un système rotatif, le secret est dans l'automatisation, puis dans le fait de cultiver à l'intérieur et sur plus d'un étage. En 2020, une chaire de recherche a été créée à l'Université Laval pour tester et développer des systèmes de culture...
R&D | Autonomie alimentaire
Lire la suite

Un transpalette autonome

Deux constructeurs danois estiment que le marché a un réel besoin en termes de déplacement automatisé de palettes. Ils vont mettre au point un chariot 100% robotisé et un semi-automatique.
Robotique | Automatisation