Un matériau qui peut apprendre et mémoriser comme le cerveau

Un matériau qui peut apprendre et mémoriser comme le cerveau

C’est un bel exemple de sérendipité, cette aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité scientifique. Le but de sa thèse était d’observer le temps que met l’oxyde de vanadium à effectuer sa transition d’un état à l’autre. Mais le scientifique s’est rendu compte que ce matériau possède une longue mémoire liée à sa structure, soit jusqu’à 3 heures. Cette découverte reproduit bien ce qu’il peut se passer dans le cerveau, étant donné que les «interrupteurs» d’oxyde de vanadium agissent comme les neurones.

Total
0
Shares
Articles Similaires
Lire la suite

Traiter le bois de construction avec un sous-produit du fromage

Des chercheurs de trois facultés ont mis au point un traitement vert qui stabilise les dimensions du bois et qui valorise un sous-produit de l'industrie fromagère. Pour ce faire, le bois est immergé dans une solution pendant 2 heures et est ensuite placé dans un four pendant 24 heures.
Matériaux | Procédés | Économie circulaire
Lire la suite

Proteus: un robot mobile autonome pour les entrepôts

Amazon a présenté trois innovations dans le domaine de la robotique pour équiper les entrepôts de marchandises. Proteus fait figure de tête d'affiche. Ce robot mobile autonome est capable de déplacer les chariots au milieu des...
Robotique
Lire la suite

Using AI To Increase Food Quality

When talking about food quality, AI isn’t usually the first thing that comes to mind. But by integrating AI into the food manufacturing process, companies can maximize efficiency in quality control.
IA
Lire la suite

État de la transformation numérique en Europe

Comme chaque année, la Commission européenne fait le bilan des progrès des Etats membres dans le domaine du numérique. Quatre thématiques sont prises en compte : les compétences des utilisateurs de l'Internet et les compétences numériques avancées ...
Transformation numérique