Du plastique qui s’autodigère

Du plastique qui s’autodigère

En incorporant des spores de bactéries mangeuses de plastique, des scientifiques américains ont développé un plastique capable de s’autodétruire. Les spores restent dormantes pendant la durée de vie utile du plastique, mais reprennent vie et commencent à digérer le produit lorsqu’elles sont exposées aux nutriments contenus dans le compost. De plus, les spores augmentent la résistance du plastique, augmentant ainsi sa durée de vie. Ce plastique pourrait être utilisé dans le monde réel d’ici quelques années, avec l’aide d’un fabricant.
Article en anglais

Total
0
Shares
Articles Similaires
Lire la suite

Vers des arbres plus « verts »?

Des chercheurs de l’université d’état de Caroline du Nord ont utilisé l’outil d’édition de gènes CRISPR pour cultiver des peupliers présentant des niveaux réduits de lignine tout en améliorant les propriétés de leur bois.
R&D
Lire la suite

Un drone-robot-dragon pour usines

Doté de huit rotors, un robot développé par des chercheurs de l'université de Tokyo depuis 2018 peut se déplier tel un dragon pour atteindre des endroits difficiles d’accès. Dans sa nouvelle version, il est même capable d’ouvrir et de fermer des valves.
Robotique | R&D