L’économie circulaire à l’ère de l’innovation

L’économie circulaire à l’ère de l’innovation

Pour que le principe de circularité arrive à s’imposer comme une économie et une éthique viables, elle doit s’appuyer sur un changement de paradigme à la fois moral et technique. Aux « 4R » que sont le refus, la réduction, la régénération et le recyclage, qui sont de l’ordre d’un changement de réflexion et doivent faire l’objet d’une nouvelle pédagogie auprès des consommateurs, les 2 nouveaux « R », soit le reconditionnement et la réparation, doivent s’appuyer sur une refonte des modèles économiques et techniques des entreprises par le biais notamment de nouveaux processus, de l’éco-conception, ou de nouveaux matériaux.

Total
0
Partager
Articles Similaires
Lire la suite

Outil d’évaluation de la maturité en matière d’IA

Votre organisation est-elle prête pour l’intelligence artificielle (IA)? Évaluez votre capacité opérationnelle à adopter et intégrer l’IA et obtenez des recommandations personnalisées pour...
Outil numérique | IA
Lire la suite

Agtech: 5 tendances fortes au Québec

Contraction des mots agriculture et technologie, il existe deux grands domaines en technologies bioalimentaires : l’« agtech » pour l’agriculture, et les techniques agroalimentaires de pointe «foodtech» qui servent les maillons de la transformation au citoyen.
Tendances